Les assistantes maternelles

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou en MAM (Maison d'assistant(es)s Maternenel(le)) jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. 

 

Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). 

 

Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

 

Une fois son agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent-vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

L’assistant(e) maternel(le) est généralement salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).

Avoir recours à un(e) assistant(e) maternel(les)

Si vous choisissez d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), vous devez :

  • établir un contrat de travail ;

  • verser une rémunération à votre salarié(e) ;

  • respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur ;

  • déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui établiera ses bulletins de paie 


 

Les aides financières

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

 

La Caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) prend en charge :

- 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le) ;

- une partie de la rémunération de votre assistant(e) maternel(le) : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : toutefois restera à votre charge les frais d'entretien et de repas.

 

Si vous avez à la fois recours à un(e) assistant(e) maternel(le) et une garde à domicile, le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) sera calculé en tenant compte de ces deux modes d'accueil. Renseignez-vous auprès de votre CAF ou de votre MSA.

 

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un avantage fiscal pour frais de garde. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

AFAAM du vihiersois (Association Familles d'Accueil et Assistants maternels)

L’AFAAM du Vihiersois (Association Familles d’Accueil & Assistants Maternels) est une association créée en octobre 1984. Elle compte 93 assistants maternels dont 49 sur la commune nouvelle Lys Haut Layon.


Un lundi matin sur deux, les assistant(e)s maternel(le)s qui le désirent, accompagnées des enfants qu’ils/elles accueillent, se retrouvent au local périscolaire « Camille Claudel » de Vihiers  ou au « Mille pattes » de Montilliers. Ce dernier lieu, est aussi ouvert tous les mardis matin. Lors de toutes ces rencontres, une activité appropriée  à l’enfant (peinture, motricité, contes, chants, visite de ferme…..) est proposée par un groupe  d’assistantes maternelles.
Au cours de l’année, des représentations ludiques et musicales sont présentées aux enfants par des compagnies de spectacles adaptées  au tout petit.

L’AFAAM du Vihiersois organise chaque année en mars, salle des loisirs de Vihiers  un « Vide ta chambre »  en rapport avec l’enfant (vêtements (bébé à l’ado), jouets, matériel de puériculture……) ainsi qu’une bourse aux jouets et puériculture en novembre.

Responsable : Sylvie PINEAU

2 rue du Cormier – Saint-Hilaire-du-Bois

Tel: 02 41 75 50 05

mél : afaamduvihiersois@sfr.fr

Les assistant(e)s maternel(les) de Lys Haut Layon

Pour connaitre les listes des assistants maternels sur la commune veuillez vous adressez à l'animatrice du relais assistant maternel au Centre Socioculturel : 02 41 75 42 70

Maine-et-Loire, entre Cholet et Saumur Lys-Haut-Layon et ses 8084 habitants vous accueillent

Carte des services

Un territoire accueillant et entreprenant !

Chers amis,

 L’année 2018 est une année de grands travaux sur l’ensemble de la commune nouvelle Lys-Haut-Layon. 

Après une période d’étude de projets, nous entrons donc dans cette phase de lancement des différentes procédures.

[Lire la suite… ]

Visitez notre territoire

Toutes les photos

Le saviez-vous ?