Lire et faire lire

Appel à bénévoles

APPLE À BÉNÉVOLES « LIRE ET FAIRE LIRE »  


Le dispositif « Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec le projet d’école, des bénévoles de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants des classes de maternelle ou primaire pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser ainsi leur approche de la littérature jeunesse.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe sur le temps périscolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

À ce jour, plus de 170 lecteurs bénévoles interviennent dans une centaine de structures éducatives du département, dans des écoles et des centres de loisirs.

 

La Fédération des Œuvres Laïques (FOL 49) et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 49), coordonnent et animent le dispositif dans le département du Maine et Loire. Cette coordination a pour mission d’accueillir les bénévoles, d’assurer le suivi administratif et financier de l’action et enfin de former les lecteurs en organisant régulièrement des temps d’échanges et de formation.

La coordination départementale, en partenariat avec la Ville de Lys Haut Layon, recherche  actuellement des  bénévoles pour intervenir sur la commune. 

Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Rejoignez-nous !

 

Nous vous proposons de vous investir dans le dispositif « Lire et faire lire », programme périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Le principe est simple : des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants de G.S., C.P., C.E.1, C.E.2, C.M.1 et C.M.2 pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture seront organisées sur les temps cantine ou accueil périscolaire durant toute l'année scolaire.

Les bénévoles seront bien entendu soutenus et informés par les coordinateurs départementaux du réseau "Lire et Faire Lire" : la F.O.L 49 et l'U.D.A.F 49.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Delphine RAZA, assistante aux affaires scolaires, Lys Haut Layon : 02. 41. 75. 80.60   

 

Le mot du maire

portrait de Médérick Thomas

Il y a quelques mois vous m’avez élu maire de Lys-Haut-Layon, je tenais à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez. Je mettrai tout en œuvre, avec mon équipe municipale, pour que Lys-Haut-Layon poursuive son développement... Lire la suite

Visitez notre territoire

Toutes les photos

Le saviez-vous ?